Situé à 1’500 mètres d’altitude surplombant la vallée du Rhône et la ville de Sierre, Crans-Montana est véritablement au cœur des Alpes suisses. Orientée plein sud et baignée par le soleil, la station satisfera tous les profils, des enfants aux retraités en passant par les freeriders et les amateurs de glisse.

Durant la haute saison, Crans-Montana peut accueillir jusqu’à 50’000 personnes et constitue l’une des grandes destinations touristiques de Suisse.

Le village accueil de nombreux résidents fortunés à l’année (principalement des Français, des Suisses, des Belges, des Anglais, des Italiens et des Russes) ainsi que des personnalités connues (Sir Roger Moore y a notamment été résident). Il faut dire qu’au-delà de l’air pur des montagnes, le forfait fiscal y est généralement bien plus attractif que dans les cantons de Vaud ou de Genève.

Les points forts de Crans-Montana :

  • L’ensoleillement est sans doute l’un des grands atouts de la station. Situé sur un plateau, Crans-Montana est l’un des villages les plus ensoleillés de Suisse. Le panorama sur les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes valaisannes est à couper le souffle !
  • L’Aéroport de Sion se trouve à quelque 20 minutes seulement en voiture de la station valaisanne. Outre les avions privés de toute taille, l’aéroport accueille des lignes régulières avec le Royaume-Uni (Londres, Bristol, Southampton) et la Belgique. Crans-Montana dispose également d’un héliport. Enfin, un funiculaire rejoint le plateau depuis la vallée.
  • Les terrains de golf 18 trous « Severiano Ballesteros » et 9 trous « Jack Nicklaus » sont de renommée mondiale. Chaque année, l’élite internationale se donne rendez-vous pour le deuxième plus grand tournoi de golf d’Europe (en septembre). Avec 177 km de pistes balisées, le VTT est également réputé de même que la randonnée pédestre au fil des ruisseaux de la région (« les bisses »). Avec ses nombreux lacs, la station dispose même d’une plage artificielle où les vacanciers pourront s’essayer au ski nautique. Pour les plus téméraires, un vol en parapente leur offrira une vue imprenable sur les Alpes.
  • L’hiver, ce ne sont pas moins de 140 km de pistes (pour tous les niveaux) qui attendent le skieur. Le domaine skiable culmine à plus de 2900m (Glacier de la Plaine Morte) ce qui garantit un enneigement optimal durant toute la saison. La station accueille également chaque année la Coupe du monde de ski alpin des dames sur l’exigeante piste du Mont-Lachaux. Une longue piste de luge de 7 km, un snowpark impressionnant, un domaine freeride magnifique (« les Faverges »), des pistes de ski de fond, de l’escalade sur des cascades de glace, des balades en chiens de traîneau, du ski héliporté (Pigne d’Arolla, Wildhorn, Äbeni Flue) ne sont que quelques activités disponibles en hiver.
  • Crans-Montana est renommé pour son shopping avec de nombreuses boutiques de luxe (Hermès, Louis Vuitton, Prada, Moncler, Rolex, etc.). La station possède également beaucoup de restaurants traditionnels (chalets d’alpage, etc.) et internationaux (italiens, français, japonais, thaïs, chinois et même libanais) de même que des bars/discothèques. Chaque année au mois d’avril, le plateau accueille un festival de musique célèbre, le Caprices Festival.
  • Enfin, la culture n’est pas en reste puisque le village de Lens, à 5 minutes en voiture de Crans, abrite la Fondation Pierre Arnaud (centre d’art) qui organise toute l’année des expositions temporaires d’envergure. Un centre des congrès, le Régent, capable d’accueillir 2’000 personnes reçoit tout type de manifestations durant l’année.
Scroll to top
error: